moteurs électriques basse tension haute puissance

Les moteurs électriques se trouvent dans tout, des aspirateurs aux lave-vaisselle, des télécopieurs et des magnétoscopes aux machines-outils, aux automobiles, aux systèmes de métro, aux usines de traitement des eaux usées et aux stations de pompage d’eau. Ils sont l’un des équipements électriques les plus courants et les plus importants de la vie moderne. Le moteur électrique est un électro-aimant avec un aimant permanent dans son noyau et des enroulements de fil autour de lui qui, lorsqu’il est alimenté par un courant alternatif, génère des champs magnétiques. Ces pôles sont alors capables d’attirer ou de repousser le rotor et de le faire tourner.

Les aimants doivent être suffisamment proches pour créer cette attraction ou répulsion, mais ils ne peuvent pas se toucher directement car cela ruinerait les performances du moteur. C’est pourquoi les moteurs ont un entrefer qui les sépare. Plus l’écart est étroit, meilleures sont les performances d’un moteur car il y a moins de puissance gaspillée le long des fils et des enroulements.

moteurs-electriques-grande-puissance-basse-tension

Une autre clé est la vitesse à laquelle le rotor tourne. La vitesse est déterminée par le nombre de tours du rotor, et ce nombre peut varier de deux à des dizaines, voire plus, selon l’application. Plus le rotor tourne vite, plus il produit de couple. Le rotor est ensuite relié au stator par une bague collectrice, et l’arbre en sort pour que le moteur tourne.

Comment fonctionnent les moteurs électriques basse tension haute puissance

Selon le type de moteur, le rotor peut avoir des enroulements en cage ou bobinés. Les enroulements en cage sont court-circuités pour produire le champ magnétique, tandis que les enroulements qui ne sont pas en court-circuit sont connectés via une bague collectrice. Ces enroulements peuvent être monophasés ou triphasés, et les rotors à enroulement à cage sont généralement de conception à cage d’écureuil.

Les moteurs sont disponibles dans des configurations à pôles saillants ou à pôles non saillants. Dans un moteur à pôles saillants, les noyaux ferromagnétiques du rotor et du stator ont des saillies, ou pôles, qui se font face. Les enroulements de fil sur le rotor et le stator sont ensuite positionnés dans des fentes autour du noyau ferromagnétique pour former les pôles nord ou sud du champ magnétique lorsque le courant les traverse. Dans un moteur à pôles non saillants, le noyau est un cylindre lisse et les enroulements sont répartis uniformément dans des fentes autour de celui-ci.

Moteurs standard efficaces conçus pour garantir stabilité, sécurité et fiabilité dans une large gamme d’applications. Faciles à installer, tester, démarrer et utiliser, ils sont robustes avec des coûts de maintenance et d’exploitation minimaux. L’efficacité qu’ils atteignent réduit la consommation d’énergie et contribue à protéger l’environnement.

Leave a Comment on Comment fonctionnent les moteurs électriques basse tension haute puissance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *